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BUSINESS - SOLUTIONS - INTERVIEW - CARRIÈRES

BUSINESS

Le théâtre de l’affrontement entre Ukraine et Russie est aussi une cyberguerre

L’invasion russe en Ukraine est aussi illustrée par la mobilisation de ressources cyber, et cela dans les deux camps.
Le 24 février 2022, la Russie lançait sa première offensive militaire d’ampleur en Ukraine, dont elle avait annexé la Crimée en 2014. Outre les bombardements qui font rage aux frontières et au sein de la capitale, Kyiv, les manœuvres russes se portent sur Internet afin de déstabiliser l’Ukraine encore davantage. À la veille du lancement des attaques terrestres, ce dernier a été victime de nombreuses cyberattaques visant ses sites gouvernementaux, des banques, etc. Dès la mi-janvier 2022, des plate-formes ont été mises hors service, affichant des messages menaçants : « Prenez peur, attendez-vous au pire. » Plus tard, ce sont des attaques DDoS et des wipers qui ont été repérés par plusieurs éditeurs cyber comme Eset. L’attribution de ces attaques reste complexe, mais le contexte et les travaux de spécialistes de ces malwares tendent à pointer du doigt la Russie.
La résistance sur tous les fronts
Comme sur le terrain, l’Ukraine n’entend pas rester passive. Dès le 24 février 2022, le gouvernement lance un appel aux volontaires pour « protéger les infrastructures critiques et conduire des missions de cyberespionnage contre les troupes russes », d’après une dépêche de Reuters. Mais, déjà, le pays présente une particularité qui lui procurerait un avantage : depuis des années, il est la cible privilégiée des pirates. C’est en Ukraine que le ransomware NotPetya a été déployé. « Les Ukrainiens connaissent donc les modes opératoires russes et ont appris à se défendre », explique Gérôme Billois, expert en cybersécurité chez Wavestone, à nos confrères de France 24.
Dans ce contexte, le risque de cyberattaque en France est plus grand que jamais et le centre de cyberdéfense du ministère de l’Intérieur est passé en vigilance renforcée, rapporte France info. Il est ainsi bon de rappeler de ne pas ouvrir de pièces jointes ni de cliquer sur des liens colportés par des e-mails dont vous ne connaissez pas l’expéditeur.

Ingram Micro référence la Data Protection on Demand, signée Thales

Voici l’élargissement d’une coopération depuis dix ans entre Thales en France entre Ingram Micro. Depuis quelques semaines, le VAD distribue la solution Data Protection on Demand du groupe aérospatial sur sa cloud marketplace. « Cette extension montre les efforts déployés par Thales pour que les clients adoptent le cloud », indique Todd Moore, VP des produits de chiffrement chez Thales. Le service de gestion des clés de cette solution est en effet conçu pour permettre aux partenaires d’aider les clients à migrer une partie de leurs données vers le cloud en simplifiant les processus de gestion.

Tech Data lance une offre d’intelligence marché en tant que service avec MarketsandMarkets

Tech Data s’associe avec MarketsandMarkets en Europe pour développer un service d’intelligence marché. Les partenaires du grossiste pourront être conseillés pour identifier des opportunités de revenus additionnels. Les abonnés accèderont à des analyses sur les tendances de secteurs comme l'intelligence artificielle, le big data, l'IoT, etc. Ces services de conseil et de prévision seront commercialisables aux clients finaux. « Ces analyses deviendront un facteur clé de différenciation pour réaliser des investissements technologiques personnalisés », explique Craig Smith, VP Analytics & IoT solutions de Tech Data Europe.

SOLUTIONS

Panasonic rafraîchit sa série d’écrans 4K EQ2

Panasonic a décliné sa dernière gamme EQ2 d’écrans professionnels LCD 4K en six tailles : 86, 75, 65, 55, 50 et 43 pouces. Ces derniers sont dotés d’une luminosité de 500 cd/m² et de dalles antireflet. Une fonctionnalité de tableau blanc permet d’annoter à l’écran et zoomer avec une souris. Les écrans sont équipés de trois connecteurs HDMI PC et USB-C. Par ailleurs, les commandes LAN ou série sont possibles, avec un traitement par lots via le réseau. Une fonctionnalité de transfert d’écran permet de diffuser du contenu sur 64 écrans connectés à un PC par LAN câblé. Ces écrans seront disponibles à partir de juin 2022.

Caméras multicapteur IA en périphérie de réseau chez i-Pro

C’est une gamme de huit caméras multicapteur intégrant des modèles d’apprentissage profond en périphérie de réseau que propose i-Pro. Au sein du processeur IA embarqué dans chaque appareil, quatre applications d’analyse sont préinstallées et personnalisables avec des données tierces pour une détection plus fine des personnes et véhicules. Les caméras embarquent trois ou quatre capteurs d’images d’une résolution 4K, 6 MP ou 4 MP, pour une capture de 180 à 360 degrés. Certains modèles sont dotés d’un éclairage IR LED pour garantir la capture d’images dans des environnements très sombres. Ces caméras sont certifiées pour leur chiffrement FIPS 140-2 de niveau 3.

INTERVIEW

Jean-François Sol Dourdin, RX France

« Les ingrédients sont réunis pour qu’IT Partners 2022 soit une réussite »


Suite à la fusion des deux principales filiales de RX Expositions en France, une nouvelle équipe, menée par Jean-François Sol Dourdin, reprend l’organisation d’IT Partners, dont la 16e édition aura lieu les 15 et 16 juin 2022. Qu’on se rassure, tous les voyants sont au vert !
 Pouvez-vous nous parler de l’équipe recomposée pour organiser l’édition 2022 d’IT Partners ? Où en sont les préparatifs ? 
Même si les équipes salon de RX France sont resserrées, celle d’IT Partners couvre à peu près le même périmètre qu’avant. Nous comptons quatre personnes côté marketing, deux au commerce, deux aux opérations, ainsi qu’un service client qui vient d’être créé. Nous avançons très vite. Et la réactivité des exposants est très bonne. Quand nous avons repris l’organisation, le 3 janvier 2022, six exposants s’étaient déjà inscrits, et en l’espace de six semaines, leur nombre dépasse la centaine.
 En 2021, IT Partner a beaucoup créé des animations d’espaces : le forum de l’innovation, l’espace cyberentraînement, le village de startup GoToChannel, etc. Allez-vous les reconduire en 2022 ? 
Oui. Nous avons recontacté tous nos partenaires, et ces espaces seront encore présents sur l’édition 2022. En revanche, nous allons essayer de les améliorer. Notamment en les intégrant dans une logique de programme. Dès que ces sessions seront mises en place nous en communiquerons les modalités. Cela permettra d’intégrer ces concepts comme des moments phares d’IT Partners chez les participants. Sur la partie cyberentraînement, le succès remporté par la première édition incite notre partenaire à voir le nombre de candidats à ces sessions pratiques augmenter.
 Quels autres concepts allez-vous améliorer ? 
La première édition du forum de l’innovation comprenait des interventions d’exposants. Nous souhaitons faire un pas de plus et aborder des thématiques métier, marché, spécifiques au channel (stratégie de recrutement, cybersécurité, etc.), en invitant autour de la table des experts sur ces questions, des revendeurs ou des grossistes pour des retours d’expérience, par exemple. Dans le même temps, comme IT Partners est un événement très dense, nous privilégierons des sessions de moins d’une heure pour que les participants profitent de ces contenus avant de consacrer du temps à explorer le salon.
 Aucune crainte par conséquent sur le déroulement de l’édition 2022 du salon ? 
Pour IT Partners 2022, nous nous sommes donnés le principe de ne rien détricoter de ce qui a bien fonctionné durant les éditions précédentes. D’autre part, tous les sujets liés à IT Partners sont enclenchés. Il y aura d’ailleurs bien évidemment une soirée, le 15 juin, qui devrait se dérouler dans la partie Walt Disney Studio.
Enfin, nous sommes sur des marchés porteurs où les exposants entretiennent des niveaux d’affaires très élevés et de fortes appétences pour être présents sur le salon. Donc je suis extrêmement optimiste et même impatient de vivre cette nouvelle édition en tant qu’organisateur.

CARRIÈRES

NOMINATIONS

Bertrand Launay rejoint Prodware comme Corporate VP et Group Revenue Partner. À ce poste, il définira et orchestrera une politique commerciale et marketing qui assure la croissance organique et externe de l’intégrateur. M. Launay rejoint Prodware après avoir passé 18 ans chez Microsoft.
Marcello Spiga confirmé à la direction des ventes EMEA Nord et Sud de Tenable. Recruté par l’éditeur en août 2021, il gère la stratégie et les activités commerciales ainsi que le channel dans la région. M. Spiga assurait les mêmes fonctions chez Gigamon.
Alain Devichi nommé directeur régional des ventes d’Atempo pour son agence de La Ciotat. Son objectif sera de renforcer la présence de l’éditeur en PACA et en Languedoc-Roussillon, à la fois côté partenaires et côté clients.
Alexandre Mestcherinoff devient directeur technique infrastructure et centre de services d’Experteam. Il doit faire évoluer l’offre de l’ESN pour proposer de nouveaux services externalisant des tâches stratégiques et optimisant la gestion du digital workplace des clients.

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