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BUSINESS - SOLUTIONS - INTERVIEW - CARRIÈRES

BUSINESS

Les Synappx de Sharp interconnectent services clouds, écrans et imprimantes

Synapps, nouvelle marque chez Sharp, est composée de deux applications qui facilitent le partage et l’impression de documents.
Comme une synapse du cerveau humain, les services et solutions centralisées par Sharp dans sa nouvelle marque doivent interconnecter et faciliter le partage d’informations au sein de l’entreprise. La gamme Synappx est composée de deux solutions compatibles avec des systèmes labellisés Synappx Ready comme le Windows collaboration display de Sharp, ses écrans interactifs Big Pad, ainsi que la plupart de ses systèmes d'impressions multifonctions A3. Les deux solutions de la gamme fonctionnent avec les services suivants : Microsoft 365 (dont Teams et OneDrive), Google Workspace (dont Google Drive), GoToMeeting, Zoom, Cisco WebEx et Dropbox. « Nos clients souhaitent disposer de plusieurs technologies en entreprise assorties d’une expérience utilisateur agréable, déclare Magali Moreau, directrice marketing et communication, chez Sharp Business Systems France. Associer leur environnement de travail à nos solutions Synapxx leur fera bénéficier d'un écosystème mobile, productif et sécurisé. »
Deux solutions et une promotion
Synappx Meeting joue le rôle d’un assistant de visioconférence. Les réunions programmées ou spontanées commencent en un seul clic. L’application en connecte tous les éléments constitutifs (pièces jointes, etc.), et donne accès aux fichiers stockés dans plusieurs services cloud. La seconde application, Synappx Go, sert à partager, imprimer ou numériser du contenu depuis un smartphone. Elle gère ces opérations depuis ou vers les multifonctions (MFP), et projette du contenu stocké dans le cloud sur des écrans Sharp. Les deux services sont disponibles auprès de Sharp et de ses partenaires. Le fournisseur propose d’ailleurs une promotion : pour l’achat d’un écran ou d’une MFP, une licence Synappx de douze mois est offerte.

Le Groupe DFM repense son équipe commerciale en divisions métier

Pour parvenir à son objectif de 100 M € de C.A. en 2025, le Groupe DFM a réorganisé ses équipes commerciales en quatre activités métier. L’infogérance et réseaux sera pilotée par Jérémie Ktorza ; la sécurité électronique sera placée sous la responsabilité de Rudy Poard ; Thierry Carly pilotera l’impression et Alain Nguyen suivra l’activité télécom du groupe. « Chaque directeur commercial est libre de ses actions afin d’arriver à ses résultats tout en respectant la ligne stratégique de l’entreprise », précise Franck Makaci, cofondateur du groupe, qui encadre ces activités.

Touch & Sell joue la carte de l’indirect pour mettre le cap à l’international

« Après avoir démontré notre capacité à accompagner les plus grandes entreprises sur le marché français et lancé une première vague d’export depuis la France, nous avons décidé d’aller plus loin en ouvrant l’international », indique Guillaume Legendre, DG de Touch & Sell. Pour ce faire, l’éditeur a recruté deux premiers partenaires qui couvriront la Belgique, le Maroc et la Tunisie. Touch & Sell envisage ensuite d’ouvrir des agences régionales et nommer localement une équipe de management.

SOLUTIONS

ASUS lance le Vivobook 13 Slate OLED

Premier détachable de la gamme, le Vivobook 13 Slate d’Asus dispose d’un écran tactile OLED Dolby Vision de 13,3 pouces, capable d'afficher 1,07 milliard de couleurs et certifié Pantone et DisplayHDR. Une puce Intel à quatre cœurs 3,3 GHz est intégrée aux trois modèles. La version détachable du Vivobook 13 dispose de 4 Go de RAM, 128 Go de stockage eMMC, et est proposée à 479,20 € HT. Sa version à 8 Go de RAM, 128 Go de stockage SSD PCIe, fournie avec une housse et le stylet Asus Pen 2.0, coûte 559,20 € HT. Enfin, un Vivobook 13 non détachable est vendu à 399,20 € HT.

Cherry rassemble ses produits d’hygiène en une seule gamme

Medical Key est issue de l’acquisition d’Active Key par Cherry en mai 2021. Cette gamme rassemble tous les périphériques du fabricant répondant à des normes d’hygiène strictes. Ainsi les claviers et souris de la gamme sont lavables et résistants aux produits de désinfection courants. Les périphériques sont protégés contre les saletés et les liquides par une membrane de silicone. Plusieurs types de claviers ou souris sont proposés : avec ou sans fil, avec ou sans pavé numérique, avec protection IP65 ou entièrement étanches IP68, etc.

INTERVIEW

Franck Dhérot, Xerox

« Le changement climatique fait partie des risques à gérer par l’entreprise »


Xerox a sorti son rapport RSE pour l’année 2020. L’objectif est de présenter ses avancées sur la gouvernance, l’environnement, le social. Son directeur du développement durable et transformation en France, Franck Dhérot, nous en dit plus.
 L’objectif global pour Xerox se confirme : atteindre la neutralité carbone d’ici à 2040, et de réduire ces émissions de 60 % pour 2030. Que mettez-vous en place pour l’atteindre ? 
Nous suivons une politique de récupération de nos produits usagés (imprimantes, multifonctions et consommables), et l’une de nos usines aux Pays-Bas est dédiée à leur réemploi et à leur recyclage. De plus, notre partenariat noué dès 2017 avec PrintReleaf, nous invite à planter un arbre toutes les 8 363 pages imprimées afin de contribuer à compenser les effets de notre activité sur l’environnement. Ce genre de solution est de plus en plus recherché par nos partenaires concessionnaires qui les recommandent à leurs clients. Enfin, 100 % de nos nouveaux produits sont labellisés Energy Star et EPEAT.
 Comment cet engagement environnemental se traduit-t-il en matière de gouvernance ? 
Nous avons intégré le changement climatique dans la gestion des risques de l’entreprise. Le réchauffement de la planète entraîne un certain nombre de risques climatiques pour nous et nos fournisseurs et partenaires. C’est important de faire preuve de transparence sur nos objectifs et les avancées réalisées pour les atteindre. Nous avons ainsi ajouté une variable sur la rémunération de nos dirigeants liée à l’environnement. Un objectif fixé chaque année sur des critères environnementaux favorisera leurs émoluments, s’il est atteint.
 Parlez-nous enfin de l’aspect social de la politique RSE de Xerox. 
Ce focus sur l’engagement social de Xerox existe depuis longtemps chez nos collègues anglo-saxons. Nous nous y engageons de plus en plus en France et en Europe. Nous avons lancé des groupes de travail orientés vers les personnes en situation de handicap, l’égalité femmes hommes, le bien-être et la qualité de vie au travail (né avec la pandémie) ou la transmission de compétences. Parmi les actions concrètes mises en place par ces groupes, côté handicap par exemple, l’objectif est de faire davantage appel à des entreprises adaptées ou des Esat pour réaliser nos prestations de reprographie ou d’éditique.

CARRIÈRES

NOMINATIONS

David Tharp rejoint le pôle Ecosystèmes et Alliances de Dataiku. VP Worldwide Partner Organization d’Anaplan depuis cinq ans et demi, il pilotera l’écosystème du spécialiste de la data science. M. Tharp devra faire évoluer et unifier ces partenariats via le programme Partenaires de l’éditeur.
Philippe Henaine nommé directeur régional des ventes en France et Belgique chez i-Pro. Il devra développer l’activité du fabricant de matériel de surveillance dans ces pays et développer des partenariats locaux. M. Henaine était auparavant directeur des ventes de solutions sécurité chez Panasonic.
César Fétiveau promu à la direction du secteur public chez Qumulo France. Son rôle est d’aider les établissements publics à utiliser les fonds disponibles pour mieux gérer leur environnement de stockage de fichiers. Il cumule ce poste avec la direction de l’activité suisse.
Nicolas Picquerey rejoint Generix Group à la direction Conseil. Cette nouvelle entité est lancée dans le cadre du plan du groupe pour 2025. M. Picquerey et son équipe devront ainsi développer des prestations de conseil et d’optimisation des solutions pour la supply chain du groupe.

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