Si cet email ne s´affiche pas correctement, visualisez notre version en ligne.

BUSINESS - SOLUTIONS - INTERVIEW - CARRIÈRES

BUSINESS

Oracle ouvre gratuitement les formations à son offre IaaS

Oracle réédite son programme de formations à OCI qui devient gratuit. Ainsi, les profils IT se spécialisent dans la gestion de son offre IaaS et, par là même, en assurent la promotion.
Ce n’est pas le tout de bâtir une plate-forme cloud personnalisée, encore faut-il maîtriser l’infrastructure qui la gérera. Le modèle IaaS fournit aux entreprises utilisatrices serveurs, réseaux ou stockage clés en main, et facilite certes leur utilisation, mais là aussi, chaque fournisseur a ses subtilités d’usages. Oracle fournit ainsi gratuitement les formations liées à son offre IaaS (OCI) par e-learning. Les cursus créés par les experts d'Oracle ont été adaptés à plusieurs niveaux de compétences et profils IT. Tous sont accessibles en 13 langues.
« Pendant la pandémie, le manque d’experts est devenu plus critique qu’auparavant, en raison de l'importance croissante des compétences IT et cloud. Ce décalage affecte les individus qui recherchent des carrières intéressantes, mais aussi les entreprises qui ont besoin de professionnels qualifiés », indique Damien Carey, VP de l’Oracle University, pour justifier le lancement de ce programme.
Entraînement, certification, embauche
Ce dernier sera donc composé de ces sessions de formations en ligne, d’ateliers pratiques sur Oracle Cloud Free Tier pour pratiquer dans un environnement opérationnel, et de directs animés par des experts Oracle pour transmettre les bonnes pratiques. Ces formations sont certifiantes et évaluées par des examens pratiques pour valider les compétences acquises. Des ressources d'évolution de carrière sont aussi fournies pour accompagner celles et ceux qui recherchent de nouvelles opportunités d'emploi.

La vente des licences Zoom Phone BYOC ouverte aux revendeurs

« Alors que notre programme channel continue d’évoluer, je suis ravie de présenter le programme pour Zoom Phone BYOC comme une nouvelle opportunité pour nos partenaires revendeurs », introduit Laura Padilla, Head of Global BD & Channel, chez Zoom. Cette solution de l’éditeur permet aux entreprises de conserver leurs fournisseurs de services PSTN en redirigeant les circuits vocaux existants vers Zoom Phone. En plus de revendre les licences, les partenaires connecteront ainsi les clients qui utilisent un peering amélioré dans le cloud pour accéder à Zoom Phone Provider Exchange.

Exclusive Networks référence Tenable en France

Le VAD spécialisé dans la cybersécurité et les solutions cloud ajoute à son catalogue toutes les solutions de Tenable, de la gestion des risques (Tenable.io et Tenable.sc) à la sécurisation OT et des environnements Active Directory (.ot et .ad). « Après avoir collaboré avec Alsid [rachetée par Tenable en avril 2021, NDLR], il semble tout naturel de travailler avec Tenable pour proposer ses solutions aux entreprises françaises », indique Fabien Azra, responsable de la division Cloud, Network & IAM Solutions du VAD.

SOLUTIONS

Kingston Digital annonce le XS2000, un SSD portable

Comme un mouchoir ou un trousseau de clés, on met un SSD dans sa poche. Kingston Digital sort le XS2000, dont les dimensions réduites n’empêchent pas sa grande capacité de stockage. Disponible en version 500 Go à 99,99 $ HT ; 1 To au prix de 159,99 $ HT ou 284,99 $ HT pour 2 To, cet espace de stockage portable utilise les débits de l'USB 3.2 Gen 2x2. Ses performances en lecture comme en écriture montent jusqu'à 2 000 Mo/s. Le XS2000 est garanti cinq ans ; une assistance technique gratuite est aussi proposée.

Paessler propose un outil de gestion des bâtiments via IoT

Détecter une fuite de gaz, un début d’incendie, ou réguler la consommation d’énergie dans un bâtiment depuis son PC ou smartphone, c’est ce que va proposer Paessler à l’automne avec sa plate-forme SaaS Building Monitor. Des capteurs IoT sans fil installés dans les bâtiments fournissent les données de mesure que le système collecte par un réseau LPWAN. Le logiciel est également doté d'une fonction d'alerte dès qu'une valeur seuil est dépassée. L’éditeur recherche des partenaires pour proposer cette solution, qu’ils soient fournisseurs réseaux, intégrateurs ou revendeurs.

INTERVIEW

JÉRÔME MOLY, COLLECTIF GREEN IT

« Les ESN ont un vrai devoir de conseil sur les sujets environnementaux »


Collectif de professionnels spécialisés dans l’empreinte environnementale et sociale du numérique, Green IT a été fondé en 2004, et contribue à sensibiliser élus et entreprises à développer des pratiques numériques plus respectueuses de l’environnement. Jérôme Moly, expert indépendant en numérique responsable et membre du collectif, évoque le rôle important des ESN et prestataires dans le développement de bonnes pratiques pour réduire son impact environnemental.
 Le numérique représente 4 % des émissions de gaz à effet de serre global, quels sont les moyens les plus efficaces pour améliorer son empreinte environnementale dans ses usages du numérique ? 
Les informations à ce sujet sont brouillées par des pistes mineures. Par exemple, supprimer ses e-mails aura très peu d’impact. De même, quand on parle du cloud et des data centers, il y a un gros battage médiatique sur l’impact de ces solutions alors que toutes les études montrent que le plus gros problème vient des terminaux (PC, écrans, smartphones) : leur fabrication représente en France 80 % des impacts environnementaux du numérique (c’est-à-dire en consommation d’eau, de ressources non renouvelables et d’émissions de gaz à effet de serre).
 En quoi les ESN sont-elles impliquées dans ce phénomène, et en quoi contribueraient-elles à réduire l’impact numérique de leurs clients ? 
Dans le monde des ESN, notamment celles qui font du logiciel, il y a une envie de toujours apporter des choses nouvelles. Un effet pervers à cela, c’est que parfois cela provoque de l’obsolescence. Par exemple, une société qui livre une application compatible seulement à partir des dernières versions iOS ou Android à une entreprise qui exploite encore un parc mobiles doté des versions antérieures entraînera son client dans le renouvellement de tous ses terminaux. Et là c’est une catastrophe en termes écologiques. Donc les ESN ont un vrai devoir de conseil sur ces sujets. C’est très important pour guider les entreprises vers des pratiques plus respectueuses.
 D’autres pratiques sont-elles à favoriser du côté des prestataires ? 
Prenons le secteur de l’impression. Aujourd’hui, quasiment toutes les entreprises passent par un prestataire qui leur loue le matériel adéquat. Le maintien en fonctionnement de ces copieurs, le réassort en consommables et la fin de vie du matériel échoient à ce prestataire. Et justement, quand les terminaux sont repris, ils sont reconditionnés et le prestataire le loue moins cher. Ces acteurs arrivent, eux, à des effets d’optimisation grandioses parce que leur modèle économique en dépend. Ça commence à se développer du côté des fairphones, et c’est ce genre de modèle qu’il faut encourager.

CARRIÈRES

NOMINATIONS

Thomas Desramaut arrive chez Targus France comme directeur des ventes channel et distribution. Son rôle sera de structurer les canaux de distribution du fabricant de sacs pour PC portables. Un des objectifs est d’augmenter les parts de marché sur le segment PME.
Sophie Yannicopoulos prend la tête d'Adobe France. Venue de l’éditeur Splunk, qu’elle dirigeait depuis plus d’un an, elle pilotera la croissance de l’activité d’Adobe dans l’Hexagone. Elle reporte directement à Luc Dammann, VP Europe de l’ouest.
Laurent Hullot-Willm rejoint Sasety comme directeur associé. Chargé du développement commercial chez le fournisseur de services managés autour du SASE, il était directeur du channel d’INO Telecom depuis trois ans.
Saila Nieminen devient responsable marketing international chez 365Talents. Elle s’occupera du développement de la stratégie globale de l’entreprise, et mènera des campagnes de notoriété et d’acquisition en Europe, aux États-Unis et au Canada.

OFFRES D'EMPLOI

en partenariat avec
Merci d'avoir lu cette newsletter, n'hésitez pas à partager le formulaire d'inscription avec votre réseau. À la semaine prochaine !
Partager Partager
Tweeter Tweeter
Transférer Transférer

Copyright © PARTENAIRE MEDIA PUBLISHING, Tous droits réservés.

CONTACTS :
REDACTION : Nicolas Certes - ncertes@edi-mag.fr - PUB : Katia Fasseur - kfasseur@partenairemedia.com / Antoine Harmel : aharmel@partenairemedia.com / Regis Regrenil - regis.regrenil@gmail.com   
4 rue Tronchet - 75008 Paris - Siret : 52454502700012 - N° TVA intracom : FR19524545027 

Vous recevez cette Newsletter car vous êtes dans nos bases.
Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression de vos informations. Vous pouvez l'exercer en contactant rgpd@partenairemedia.com

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.