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BUSINESS - SOLUTIONS - INTERVIEW - CARRIÈRES

BUSINESS

Rohde & Schwarz Cybersecurity s'appuie sur Exclusive Networks pour se développer en Afrique

Pour continuer d’offrir une pluralité de solutions à ses revendeurs basés en Afrique du nord et de l’ouest, Exclusive Networks référence Rohde & Schwarz Cybersecurity dans cette région. L’occasion pour l’éditeur d’investir de nouveaux marchés.
D’un côté, la filiale spécialisée en sécurité informatique du groupe Rohde & Schwarz propose des solutions autour de la protection du cloud, du réseau, des systèmes bureautiques et des mobiles. De l’autre, Exclusive Networks, VAD spécialiste des offres de cybersécurité, accompagne les fournisseurs qu’il référence à développer leurs activités à l’étranger.
Logiquement, les deux sociétés vont accélérer l’activité de l’éditeur auprès des revendeurs en produits de cybersécurité en Afrique du nord et de l'ouest (sauf en Tunisie). « C'est un marché à forte croissance pour Exclusive Networks, mais aussi une région où les revendeurs sont constamment à la recherche de solutions innovantes. Grâce à notre expertise, Exclusive Networks pilotera la stratégie de ce modèle two-tier, permettant ainsi à Rohde & Schwarz Cybersecurity d'étendre ses activités dans la région », indique David Clarys, directeur des nouvelles technologies du VAD en EMEA Sud.
Pour Rohde & Schwartz Cybersecurity, ce référencement s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de vente davantage indirecte. En novembre 2020, l’éditeur a par exemple modernisé son programme Partenaires pour que ses revendeurs et intégrateurs (80 en France) proposent la totalité de son catalogue, jusqu’alors accessible partiellement en fonction des pays.

Okta acquiert son concurrent Auth0 pour 6,5 Mds $

La somme est mirobolante… Et ces 6,5 Mds $ vont permettre à Okta d’intégrer à sa plate-forme de gestion des identités des fonctionnalités plus orientées développeurs pour inclure l’IAM dans des applications métier. « La combinaison d'Auth0 et d'Okta apportera une valeur ajoutée considérable aux clients », indique Todd McKinnon, CEO et cofondateur d'Okta. Si l'acquisition va à son terme, Auth0 gardera le statut d'unité d'affaires indépendante au sein d'Okta. Et Eugenio Pace, qui a fondé Auth0 en 2013, continuera à diriger son entreprise.

F5 Networks diversifie son réseau de distribution

Ça bouge dans le channel français de F5 Networks. La dynamique s’est enclenchée il y a deux ans au niveau mondial, avec le rachat de Nginx. L’éditeur a ainsi mis un pied dans l’édition applicative, lui permettant de développer une nouvelle stratégie channel mais nécessitant d’accompagner ses partenaires historiques. Tout cela s'agrémente aujourd’hui de deux référencements auprès des VAD Neovad et Exclusive Networks. Le contrat historique avec Abbakan a été renouvelé. Westcon Comstor n’a pas eu cette chance.

SOLUTIONS

AMD dévoile la carte graphique Radeon RX 6700 XT

Ces cartes graphiques d’AMD sont gravées en 7 nm et conçues avec l'architecture de jeu AMD RDNA 2, 96 Mo de mémoire Infinity Cache à haute performance et 12 Go de mémoire vidéo GDDR6 à haut débit. La carte offre ainsi une fréquence de 2 424 MHz en jeu, et monte à 2 581 MHz en mode Boost. L’AMD Radeon RX 6700 XT devrait être disponible en direct et auprès des revendeurs de l’entreprise à partir du 18 mars à un prix recommandé démarrant à 479 $. Les machines des OEM et intégrateurs systèmes devraient être disponibles dans les mois à venir.

Lenovo annonce le moniteur ThinkVision P40w-20

Sa commercialisation est prévue en octobre 2020. Le ThinkVision P40w est un moniteur de 39,7 pouces de format 21:9, avec une résolution WUHD de 5 120 x 2 160 px. Connecté en USB-C, il offre jusqu’à douze ports, dont deux Thunderbolt 4 pour les transferts de données, vidéo et réseau, et une charge capable d’atteindre 100 W grâce à la technologie Smart Power. L’écran est compatible avec Intel AMT, pour assurer une connexion stable et sécurisée dans le cadre du déploiement et de la maintenance à distance d’appareils connectés. Le ThinkVision P40w sera proposé dès 1 359 € HT.

INTERVIEW

FRÉDÉRIC TRINQUECOSTE, UGAP

« Nous allons lancer un marché de services de migration cloud »


Frédéric Trinquecoste dirige les achats informatiques de l’Union des groupements d'achats publics. Il détaille les procédures et les projets au sein de cet établissement, interlocuteur privilégié pour qui veut adresser une clientèle publique.
Comment fonctionne le processus de l’Ugap pour référencer une solution ou un produit ?
En 2020, 1,8 Md € de commandes informatiques a été enregistré, en croissance de 20 %. Nous travaillons sur des appels d’offres publics, publiés au BOAMP et sur la plateforme Maximilien. Nos procédures sélectionnent un ou plusieurs titulaires pour chaque offre. Ce mécanisme dispense les clients publics de lancer ces appels d’offres. Ils recourent simplement, au travers d’un bon de commande, à nos marchés notifiés.
Le code de la commande publique nous oblige à suivre des critères qui ne nous placent plus seulement sur des marchés de négoce où le moins-disant emportait la mise. Certes, le prix est un élément significatif, mais les prestations associées et la qualité de service sont liées aux marchés que nous lançons. En complément, le titulaire d’un marché peut déclarer un sous-traitant, pour un besoin particulier qu’il ne couvre pas. Voilà un autre mécanisme qui ouvre une opportunité supplémentaire.
En 2020, vous avez coconstruit un marché de services cloud associant l’État et Capgemini, pouvez-vous nous en parler ?
Nous avons mis en place un portail assorti d’un parcours d’aide au choix, accessible depuis septembre 2020. Neuf fournisseurs de services cloud y sont référencés : cinq américains et quatre français ou européens. Les clients publics passent une commande à l’Ugap selon leurs critères et le devis du moins-disant qui leur est proposé. Capgemini ouvre ensuite le service du fournisseur cloud retenu, et le bénéficiaire peut commander jusqu’à la somme maximum fixée en amont.
Comment faites-vous pour inciter les collectivités territoriales à passer au cloud ?
Pour l’instant, les grandes administrations sont les plus utilisatrices de services cloud. Il faut rappeler que les services IaaS sont éligibles dans le cadre du Fonds de compensation de la TVA (FCTVA), pour récupérer une partie de l’investissement en dotations de la part de l’État.
Et dans cette trajectoire cloud, nous sommes en train de monter un marché de services d’accompagnement à la migration vers le cloud et des services managés sur le cloud. Cette offre verra le jour début 2022, et sera précieuse pour les collectivités territoriales puisque nous n’avons pas encore de services en la matière.

CARRIÈRES

NOMINATIONS

Dans le cadre d’une réorganisation du capital de l’intégrateur audiovisuel Videlio, Pascal Rialland devient président du directoire. Il doit rassembler une équipe de direction qui pensera la stratégie autour des offres de l’entreprise et son développement à l’international.
Expensya nomme Fabrice Clauzon en tant que directeur des partenariats. L’éditeur est en pleine croissance et a aussi recruté Stéphanie Rogeau-Barré, en tant que directrice administrative et financière. M. Clauzon était auparavant directeur commercial et marketing France du groupe Carrefour.
Karen Beauné prend la tête du marketing international de Snowflake. Elle doit définir et mettre en œuvre la stratégie marketing de l’éditeur sur ses territoires EMEA, APAC et Japon. Karen Beauné reporte directement à Denise Person, CMO de Snowflake.
Thierry Moral promu directeur R&D du groupe Atempo-Wooxo. Cette nomination doit décloisonner l’organisation de ce département pour « encourager la synergie et de favoriser l’intelligence collective ». M. Moral était jusqu’à présent directeur technique du produit TiNa de l’éditeur.

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